Mariage champêtre : l’union entre romantisme et retour à la nature

Avec un mariage champêtre, vous ferez l’unanimité auprès des convives

Depuis que votre chéri vous a demandé en mariage, vous n’avez qu’une seule idée en tête : vous marier sur le thème champêtre. Très prisé des mariés, ce thème est avant tout un moyen pour vous de revenir aux plaisirs simples de la vie pour une union chic et nature. Dans cet article, déco, papeterie et idées cadeaux y sont décryptés pour vous aider à organiser un mariage 100% rustique et naturel.

 

Un lieu plein de charme et d’authenticité pour un mariage champêtre

Quand on parle de mariage champêtre, on s’imagine tout de suite une cérémonie au cœur de la nature où l’amour et le romantisme se mélangent harmonieusement avec le côté rustique et le charme de la campagne.

Pour le lieu de votre réception, l’idéal reste la campagne pour organiser votre mariage. Vous aurez le choix entre de nombreuses granges et fermes qui feront à elles seules le charme de votre réception.

 

Vous avez trouvé le lieu parfait ? Il est maintenant temps d’y apporter une touche d’élégance, pour un mariage champêtre et chic. En choisissant ce thème, ce sont des valeurs comme l’authenticité qui se retrouveront dans votre décoration mariage grâce à des matières naturelles ou brutes comme le lin, la toile de jute, le kraft ou encore le bois.  Des matières qui habilleront avec élégance et naturel vos tables grâce à des chemins de table en jute et des rondins de bois en guise de sets ou centres de table.

 

 

Soignez votre déco dans les moindres détails avec une papeterie 100% champêtre : marque-places, étiquettes, ronds de serviettes ou encore menus apporteront du charme à vos tables. Si vous aimez le charme des matières naturelles, optez pour de la papeterie kraft ou effet bois qui transmettront à merveille votre thème sur vos tables.  Pour présenter votre menu de façon originale, pourquoi ne pas le suspendre au-dessus de votre table à l’aide d’une petite corde ou optez pour des menus chevalets qui habilleront vos tables avec le plus bel effet.

 

Pour que l’esprit champêtre, tant voulu, se reflète au maximum dans votre salle, décorez-la avec des bottes de foin, une charrette,  un vieux tracteur, une fourche… Les objets de la ferme seront vos alliés pour une déco authentique. Et pour créer un véritable cocon champêtre, habillez la salle avec des guirlandes lumineuses, tentures et lampions pour créer une ambiance conviviale et encore plus chaleureuse.

 

Je veux des fleurs partout !

Les fleurs sont signes de romantisme et d’élégance mais elles sont aussi des éléments déco indispensables pour un mariage réussi. Des tables, à votre salle et même sur les mariés, les fleurs sont partout.

Pour un mariage champêtre, les fleurs à privilégier sont celles que vous trouverez dans la nature : fleurs des champs ou fleurs sauvages, accompagnées de verdure, sont idéales pour un voyage au cœur de la nature. Ces fleurs pourront envahir sans complexe vos tables avec de belles compositions qui trôneront dans des vases en verre ou boîtes de conserve, customisés avec du jute et de la dentelle, pour des tables au charme fou et naturel.

 

Faites réaliser une magnifique composition pour la table des mariés, en cascade pour décorer le bord de table ou en couronne de fleurs pour sublimer le mur et attirer tous les regards vers la table d’honneur.

Et dites oui aux suspensions florales pour une atmosphère romantique et champêtre ! Réalisez-les vous-mêmes avec de la cordelette, des bocaux en verre et des petits bouquets de fleurs des champs, effet wahou garanti !

 

 

Pour décorer votre salle, optez pour un plan de table floral et champêtre avec un cadre ou planche en bois ornés de fleurs et feuillages, à l’intérieur duquel vous suspendrez des étiquettes ou feuilles avec le nom des tables et des invités. Une jolie façon de placer vos invités tout en restant dans le thème champêtre.

 

Pour une papeterie chic et florale, optez pour un design guirlande ou couronne de fleurs qui apporteront fraîcheur et couleurs à vos menus, étiquettes ou marque-places. Pour être en accord avec votre design, voici une astuce assez sympathique pour placer les invités avec des étiquettes : collez vos étiquettes sur un pique en bois et plantez-les dans un petit pot de fleurs que vous positionnerez à côté de chaque assiette. Avec ça, vos invités ne manqueront pas de trouver leur place autour de vos belles tables fleuries !

Inviter et remercier ses proches dans un esprit champêtre

Qui dit mariage, dit envoi de faire-part mais aussi remerciement à l’attention de vos proches. Pour ces étapes aussi, il est indispensable de respecter le thème de votre mariage et voici comment.

 

Le choix du faire-part est un moment crucial dans l’organisation de votre mariage. Vous avez bien entendu ! C’est lui qui va donner à vos invités des indices sur le thème et l’atmosphère de votre cérémonie et réception. Pour un mariage champêtre, il en va de soi qu’il faut vous inspirer du lieu de réception mais aussi de votre décoration. Si vous organisez votre mariage dans une grange, n’hésitez pas à faire un clin d’oeil à votre lieu de réception avec un faire-part imitation bois ou optez pour un faire-part en papier kraft pour un esprit très champêtre. Vous êtes plus romantiques que rustiques ? Les fleurs n’envahissent pas que la déco, alors optez pour un faire-part fleuri orné d’une couronne de fleurs dans laquelle les noms des mariés seront mis en avant avec beaucoup de charme et d’élégance.

 

Comme le veut la tradition, les mariés offrent un présent à leurs invités pour les remercier d’avoir partagé le plus beau jour de leur vie. Il est courant d’offrir des dragées aux couleurs de votre mariage, pour un mariage champêtre privilégiez des boîtes en kraft que vous pouvez personnaliser avec une photo et date du jour J.

Vous préférez offrir un cadeau original à vos proches ? Optez pour des plantes dans un petit pot pour respecter l’esprit champêtre et attachez-y une étiquette, sinon surprenez vos invités avec des bouteilles de vin décorées d’une étiquette personnalisée à votre mariage (date, photo, noms des mariés), un joli souvenir pour vos invités.

 

 

Après le mariage, prenez le temps de remercier vos invités avec de belles cartes de remerciement à l’image de votre mariage et du reste de votre papeterie, dans laquelle vous pourrez insérer un magnet de votre photo officielle. Ainsi vos invités garderont précieusement ce petit souvenir de votre mariage.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes (et faire-part) en main pour faire rayonner votre amour de la plus belle des manières avec un mariage champêtre, qui respire le chic et l’authenticité !

Leave a Reply