Annonce de grossesse : quand et comment la réaliser ?

Vous venez d’apprendre l’heureuse nouvelle ? Pour votre plus grand bonheur la famille va s’agrandir dans les mois à venir. Après avoir profité de la nouvelle avec votre moitié vous allez pouvoir annoncer à vos proches cet heureux évènement attendu pour les prochains mois. Alors quand et comment réaliser votre annonce de grossesse, on vous dit tout ! 

 

future maman

À quel moment l’annoncer à vos proches ? 

C’est la question qui revient le plus souvent lorsque l’on aborde le sujet de l’annonce de grossesse. Beaucoup de futurs parents se demandent s’il faut attendre avant de diffuser la bonne nouvelle à tout le monde.

 

Certains préfèrent attendre la fin du premier trimestre pour faire l’annonce officielle au début du 4ème mois. Le risque de fausse couche étant le plus élevé au cours des 10 premières semaines c’est une manière de se rassurer et de ne pas engendrer de déception. 

 

D’autres parents l’annoncent au bout de quelques semaines seulement. En fait, il n’y a pas vraiment de règles et de mauvaises façons de faire. Chaque couple doit l’annoncer à ses proches au moment qu’il trouve le plus propice. Il n’est pas toujours facile de garder un secret aussi lourd pour soi et l’annoncer peut être une manière de se libérer. 

Vous pouvez aussi le faire en plusieurs étapes en annonçant votre grossesse dans un premier temps aux membres de votre famille et ensuite à vos amis et collègues.

 

Puis on ne va pas se le cacher, si vos proches vous connaissent vraiment bien ils verront quelques petits (voire gros) changements. Adieu, les délicieux cocktails et certains de vos aliments préférés. Soyez patientes, ce n’est que pour 9 mois 🙂  

Des idées originales pour une annonce de grossesse à toute la famille 

Pour que votre annonce de grossesse reste un moment mémorable pour vos proches, faites leur une annonce originale ! 

 

On vous glisse quelques idées, si vous n’êtes pas très inspirés : 

  • Filmez la réaction du futur papa et/ou de votre aîné et montrez la vidéo à vos proches sans leur dire ce qui se cache dans la vidéo. Surprise assurée ! 
  • Réalisez une photo de famille avec une jolie mise en scène pour annoncer la grande nouvelle. Pour les futurs parents ultra connectés, postez-la sur vos réseaux sociaux ou envoyez-là en privé à vos proches.
Photo annonce de grossesse

Photo @mildy_tnl

  • Envoyez une jolie carte avec votre baby pump, la photo de votre première échographie ou celle de votre test de grossesse. Émotions garanties pour tout le monde !
annonce de grossesse

Carte Tadaaz – Photo @neuf.juillet

  • Confectionnez un cadeau personnalisé pour les futurs grands-parents et vos ami(e)s les plus proches avec un petit texte humoristique :

    “Prépare-toi, ton rôle de papi prendra effet dans 6 mois”, 

    “Tu pourras bientôt chouchouter ton neveu, are you ready ?” 

    “Veux-tu être ma marraine ?” 

footer-geb21-befr

Leave a Reply