Vous ignorez si vous avez besoin d’une grande quantité de linge de bain pour vos enfants ? Dans cet article, nous vous expliquons :
- Combien de capes de bain acheter ;
- Pourquoi c’est si important d’en posséder ;
- Comment choisir les capes de bain pour vos enfants.
Entre les changes, les machines et les bains chaque semaine, il est assez difficile de mesurer le nombre de vêtements et accessoires dont on peut avoir besoin pour son enfant. Pour le linge de salle de bain, la question est assez complexe puisque cela dépendra de plusieurs critères.

Le nombre de capes de bain idéal
Le nombre de capes de bain va varier selon l’âge de votre bébé, la fréquence des bains que vous lui donnez et le nombre de machines à laver que vous faites tourner.
Pour un nouveau-né
La cape de bain d’un nouveau-né doit être changée après chaque utilisation. Si vous prévoyez de donner un bain tous les deux jours à votre bébé et avec une fréquence de deux machines par semaine, trois capes de bain devraient suffire dans ce cas.
Si vous ne faites qu’une machine par semaine, quatre capes de bain sont recommandées. Trois capes pour les bains de la semaine et une cape de rechange. En cas de petit accident après le bain, il faut que vous puissiez en avoir une propre sous la main.
Pensez également au temps de séchage. Si vous lavez toutes les capes en même temps, il se peut qu’elles soient mal séchées pour le prochain bain.
Après quelques mois
Quand bébé aura grandi et qu’il faudra lui changer ses capes de bain, la fréquence de lavage pourra diminuer, mais il reste conseillé d’avoir au moins deux capes en rotation, plus une de secours, en cas d’accident.
Il est possible de laver qu’une seule fois par semaine la cape de votre enfant, mais à certaines conditions. Ne pas laisser la cape en boule et donner qu’un seul bain tous les deux ou trois jours.
Cape de bain supplémentaire pour les activités
Hormis les deux à quatre capes de bain que vous aurez, il est recommandé d’en avoir au moins une supplémentaire en fonction de vos activités. Que ce soit pour la piscine, avec les bébés nageurs ou en famille, par exemple, prévoyez toujours d’en avoir une à emmener en extérieur, que vous pourrez mettre au sale directement après l’activité.
Pourquoi la cape de bain est importante ?
Vous pensiez qu’une serviette de bain pour bébé suffisait pour la sortie de bain ? Sachez que la cape de bain n’a pas pour seule utilité d’être adorable. Elle sert à envelopper votre enfant en entier grâce à la capuche, à le protéger du froid après le bain et à le rassurer lorsque vous le sortez de sa petite baignoire.
De plus, avec une cape de bain attitrée à votre enfant, il n’y a aucun risque de manque d’hygiène. Il est déconseillé d’utiliser ses propres linges de bain pour essuyer son enfant, au risque de transmettre des bactéries.
Sachez par ailleurs qu’il est recommandé d’avoir des capes de bain jusqu’aux trois ans de l’enfant, après quoi, il pourra se diriger vers des serviettes plus conventionnelles. Un peignoir pour bébé peut aussi être envisagé.
Comment choisir les capes de bain de votre enfant ?
Plusieurs critères vont vous aider à choisir les futures capes de bain de vos enfants.
La matière et la taille de la cape
Un critère extrêmement important pour choisir vos sorties de bain, c’est bien la matière. Il faut que ce soit doux, le coton étant l’idéal. Nous vous conseillons d’opter pour un coton biologique, surtout pour votre nouveau-né. Attention aux matières trop fines qui ne permettent pas de sécher correctement et rapidement bébé. Mais, attention aussi aux matières trop épaisses qui mettront longtemps à sécher et favorisent la prolifération de bactéries.
Quant à la taille, les dimensions de la cape doivent être plus grandes que votre enfant pour que vous puissiez l’emmitoufler de la tête aux pieds.
Le style de la cape
Ici, libre à vous de choisir ce qui vous plaît. Plutôt colorés, à motif ou uni ? Il est aussi possible d’opter pour une cape de bain personnalisée dans un set de bain ou un coffret pour bébé, un cadeau que vous garderez pour toujours !
Si votre enfant est un peu plus grand, proposez-lui de choisir lui-même sa cape. Cela peut être une excellente solution si vous avez affaire à un récalcitrant de la douche !
L’entretien de la cape
Choisissez des capes de bain qui se lavent facilement en machine, et qui, bien entendu, ne risquent pas de se détériorer après dix lavages. Certaines capes de bain se lavent à la main, et ce n’est vraiment pas pratique avec un enfant en bas âge ou même un petit bébé.










