Combien de bavoir pour bébé​ prévoir ? Le guide pratique pour jeunes parents !

Parmi toutes les réflexions avant l’arrivée d’un enfant, il y a la question du bavoir, combien de bavoir pour bébé​ ? Trouvez une réponse dès maintenant à :

  • quand l’utiliser exactement ;
  • combien de bavoirs il faut pour votre enfant ;
  • comment le choisir. 
combien de bavoir pour bébé​

En tant que futurs parents, on se pose un million de questions. Bien accueillir un bébé demande beaucoup de connaissances pour faire les bons achats indispensables à son quotidien. Le bavoir est un essentiel dès la naissance. Mais, combien de bavoir posséder ?

Le bavoir, un accessoire indispensable dès la naissance

Les bavoirs sont essentiels lorsque votre enfant voit le jour. Au moment de la tétée au sein, du biberon, ainsi que lors de sa digestion en cas de régurgitation, le bavoir permet de protéger les vêtements de votre enfant et les vôtres par la même occasion. Sans ce tissu, vous devrez tout le temps changer votre bébé et les lessives de vêtements n’en finiront plus.

Bavoir prénom brodé ivoire
Bavoir prénom brodé rose
Bavoir prénom brodé vert

En grandissant, à partir de 4 mois, lors de la diversification, votre enfant va commencer à manger des aliments en purée, entre autres. Lorsque la nature de l’alimentation change, un bébé prend du temps avant de savoir manger correctement sans en mettre partout. Le bavoir est l’accessoire qui permet de protéger tous ces vêtements, que ce soit les pyjamas ou d’autres hauts.

Le nombre de bavoirs bébé à avoir

En règle générale, il est recommandé de prévoir 8 à 12 bavoirs afin de changer celui-ci dès qu’il le faut. Mais, chaque enfant et parent ont des besoins spécifiques. Ainsi, plusieurs critères doivent être analysés pour savoir combien de bavoirs vous conviendront.

1. L’âge de l’enfant

Les nouveaux-nés régurgitent plus souvent que les bébés de quelques mois. Un nombre élevé de bavoirs est indispensable dès la naissance. En effet, il faut compter au minimum 2 bavoirs par jour lors des premiers mois d’un enfant.

Il faut aussi prendre en compte la période des poussées dentaires. En fonction de l’enfant, elles peuvent survenir à partir du 4ᵉ au 7ᵉ mois. Un bébé bave beaucoup lorsqu’il fait ses dents, donc 3 à 4 bavoirs sont indispensables au quotidien.

2. Les repas 

Dans le cadre d’un allaitement, un bébé a besoin de moins de bavoirs que s’il prend le biberon. La maman possède souvent un lange qui permet de protéger l’enfant. Ainsi, elle peut aussi facilement lui essuyer la bouche avec ce morceau de tissu. Plus de bavoirs sont à prévoir si le bébé prend le biberon, même s’il est aussi possible d’utiliser un lange quand vous donnez le biberon si vous préférez.

Bavoir prénom brodé ivoire
Bavoir prénom brodé rose
Bavoir prénom brodé vert

3. Le nombre de lessives réalisées à la maison

Évidemment, l’organisation de chaque foyer n’est pas la même, surtout en ce qui concerne les lessives. Si vous réalisez plusieurs lessives par semaine, moins de bavoirs seront nécessaires. Au contraire, si vous ne faites qu’une à deux lessives par semaine, il sera nécessaire d’avoir un stock plus conséquent de bavoirs pour les besoins de votre bébé.

Comment choisir un bavoir pour bébé ?

Vous connaissez désormais le nombre de bavoirs moyen à posséder pour que votre bébé ne se retrouve pas avec des bavoirs sales qui sentent très vite mauvais. Mais, comment les choisir ?

1. La matière

Futurs parents, vous aurez le choix entre : 

  • le bavoir plastique silicone ;
  • le bavoir en éponge ;
  • le bavoir en coton, etc. 

La meilleure solution est de posséder des bavoirs de plusieurs matières. Les bavoirs en éponge sont souvent utiles comme bavoir naissance puisqu’ils permettent d’essuyer votre enfant tout en douceur, c’est aussi le cas des bavoirs en coton. 

Les bavoirs en plastique silicone sont recommandés pour la diversification alimentaire, car ils se rincent facilement après le repas et peuvent être réutilisés à chaque fois que votre enfant mange.

2. L’attache

L’âge, l’utilisation et les besoins de l’enfant et des parents ont aussi un impact sur le choix de l’attache des bavoirs. 

Le bavoir le plus populaire est celui à nouer autour du cou de votre enfant. Il s’adapte facilement au bébé. La plupart des parents choisissent ce type de bavoir dès la naissance.

Les bavoirs à velcro ou scratch sont faciles à mettre. On peut aussi privilégier cette fermeture dès l’arrivée d’un bébé et jusqu’à ses 1 an et demi. N’oubliez pas l’existence des bavoirs à pression. Pratique aussi dès la naissance d’un enfant.

Le bavoir élastique est pratique puisqu’il se met et s’enlève facilement. On le recommande de 6 mois à 3 ans.

3. La taille

L’âge et la taille de votre enfant ont un grand impact sur le choix des dimensions du bavoir. Les petits bavoirs sont recommandés pour la naissance d’un enfant. Et plus il grandit, plus ces accessoires doivent être grands. Un bavoir tablier est une excellente idée dès que votre enfant a 12 mois. C’est le moment où il commence à expérimenter et qu’il en met partout en mangeant.

Enfin, évitez l’achat d’un bavoir unitaire et optez pour plusieurs lots afin d’avoir un nombre de bavoirs conséquents à un prix plus avantageux.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 131

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *