10 exemples pour un texte faire-part naissance réussi

Ça y est, votre enfant a enfin vu le jour. Vous voilà la tête dans les nuages et un peu bousculé par cette nouvelle organisation. Vous devez néanmoins annoncer la bonne nouvelle à tous vos proches. Malgré le coup de téléphone aux plus intimes, il vous faut envoyer un faire-part de naissance. Je vous propose de vous aider dans la composition de votre texte de faire-part de naissance avec les éléments importants à ne pas oublier.

Faire part naissance nature avec photos

Quelques idées de texte de faire-part naissance

Un texte original pour un faire-part de naissance hors du commun

Laissez-nous vous accompagner lors de la rédaction de votre texte de faire-part de naissance original. Vous pourrez, à la suite de votre lecture, soit utiliser les propositions telles quelles, soit les mixer à votre sauce. Que ce soit pour l’annonce d’une petite sœur ou l’annonce de naissance de jumeaux, il est certain que vous trouverez votre bonheur. Vous aurez ainsi un joli texte de faire-part de naissance original, 100 % personnalisé.

L’originalité du faire-part se trouve dans la forme et dans l’illustration, mais un texte peut également faire toute la différence. Puisez votre inspiration à travers les proverbes, citations ou textes qui vous tiennent à cœur. Voici quelques exemples :

“Mes parents ont la tête dans les nuages et moi les pieds sur terre.10 tonnes d’amour, 50 litres de lait, quelques milliers de couches… Voici nos prévisions pour les premiers besoins de X”

« Un peu de toi, un peu de moi. Il est là, notre petit bout. Deux pieds, cinq doigts, il y a le tout. De ses yeux vagabonds, ses doigts rieurs, nous sommes fous. Je te regarde, tu me regardes, il est bien là, notre petit bout.”

“Après 9 mois de colocation, Mia s’est enfin décidée à montrer le bout de son nez. Elle pèse 2 kg 850 et est née le 5 juillet 2025.”

« C’est par un bel après-midi d’automne que Mathis a agrandi les rangs de notre si petite famille. Il pèse 3 kg et est né le 23 octobre 2025. »

« Après avoir navigué 8 mois en mer, Alison a largué les amarres plus tôt que prévu. Elle est née le 24 janvier 2025 et pèse 2 kg 890. »

Découvrez nos faire-part naissance originaux

Faire part naissance papier épais trio de photos
Faire part naissance original triptyque
Faire part naissance rond floral et calque
Faire-part naissance original jungle et calque
Faire part naissance original tout en fleur
Faire part naissance coeur et fond aquarelle fleuri

Exemples de texte de faire part naissance frère et soeur

Voici une liste d’exemples de texte de faire-part de naissance frère/sœur, réalisés par nos soins. Des mises en scène singulières pour annoncer à votre famille et à vos amis l’arrivée du dernier de votre tribu. Le grand frère ou la grande sœur se joindront à papa et maman pour l’annonce. Vous pourrez donc vous inspirer de ces récits et les mixer à d’autres inspirations originales pour rédiger votre propre texte avec vos propres mots.

« Maman et papa m’avaient promis que dans 9 mois j’allais avoir un compagnon de jeux et c’est chose faite !! Eliott est né le 23 août 2025. »

« Marc et Elsa sont ravis de vous annoncer l’arrivée de Célia le 1 juin 2025 à 23h52 et pèse 2 kg 950 qui a agrandi notre petite tribu. »

« Je suis tellement content de vous présenter Nayla, ma petite sœur qui est née le 20 avril 2025 et avec qui j’ai hâte de faire plein de bêtises. Elle fait 2.9 kg et mesure 49 cm. »

« Je l’attendais avec impatience ! Après 9 mois dans le ventre de maman, ma petite sœur Jade est née le 16 février 2025 à 5h du matin. »

« Mon petit frère est né le 17 octobre 2025 à 10h30, il fait 50 cm et pèse 3 kg 250 et je trouve qu’il me ressemble beaucoup. Mes parents sont aussi d’accord. »

Découvrez nos faire-part naissance frère et sœur

Faire part naissance trio de photos et typo élégante
Faire part naissance grande sœur sur sa balançoire
Faire part naissance fratrie effet velours
Faire-part de naissance - La magie d'une fratrie
Faire part naissance grande soeur dans le jardin
Faire part de naissance fraterie autour du berceau

Quelques règles importantes à ne pas négliger 

Certains éléments sont indispensables dans la rédaction de la carte de naissance.

  • Le prénom de l’enfant
  • Sa date de naissance 
  • Le prénom de ses frères et sœurs 
  • Vos coordonnées
  • Le poids et la taille du bébé
  • Les noms des parents
  • Des idées pour un cadeau

Bien entendu, ces informations sont à ajouter à un joli texte de naissance que vous aurez peut-être sélectionné sur internet ou que vous aurez créé personnellement. Quoi qu’il en soit, laissez parler votre cœur et laissez libre cours à votre imagination. La naissance d’un enfant vous fera faire des merveilles !

Faire part naissance avec photo et dorure
Faire part naissance petit papillon
Faire part naissance papier épais trio de photos
Faire part naissance chic avec étiquette
Faire part naissance original triptyque
Faire part naissance montgolfière et photo

Informations intéressantes à ajouter à votre texte de faire-part de naissance

Quelques informations intéressantes peuvent s’ajouter à votre texte, telles que le poids et la taille. En effet, afin de vous offrir la petite tenue qui ira si bien à votre bébé, cette information peut être utile à ceux qui recevront votre carte de naissance.

Votre numéro de téléphone ou votre email afin que chacun puisse vous prévenir de sa visite. Vous pouvez éventuellement ajouter le numéro de chambre de la maternité et votre adresse pour les visites et les félicitations.

Si vous avez opté pour une liste de naissance dans un point de vente près de chez vous, cette information sera également à préciser sur votre faire-part.

Si un déménagement est prévu très peu de temps après la naissance, vos deux adresses seront à préciser. Effectivement, certains préféreront vous laisser vous reposer et passer un peu plus tard. N’oubliez pas de noter à partir de quelle date vous serez à la nouvelle adresse.

Petites astuces supplémentaires pour rédiger un texte réussi

Sur certains faire-part, vous pourrez y ajouter la frimousse de votre nouveau-né. Un conseil, même si votre bébé est magnifique, parfois il vaut mieux attendre 2/3 jours pour prendre la photo. Il sera moins marqué par la naissance. Le parrain et la marraine peuvent également avoir leur place sur le faire-part, à vous de voir !

Pensez toujours à adapter votre texte au faire-part choisi. Si la zone d’impression est petite, n’essayez pas d’y mettre plus de lignes que prévu.

Mais surtout, laissez parler votre cœur de jeunes parents ! Sur tadaaz.fr, un coup de cœur n’est jamais bien loi

Une question concernant notre collection de faire-part de naissance pour annoncer l’arrivée de votre petit rayon de soleil ? N’hésitez pas à contacter notre service client qui sera ravi de pouvoir y répondre.