Quel papier choisir pour un faire part de mariage original ?

Guide pour choisir le papier idéal pour un faire-part de mariage !

Pour inviter vos proches lors de votre mariage, vous devez passer par l’étape traditionnelle du faire part. Un faire part original et adapté pour un événement aussi important est essentiel. Parmi tous les choix de papier, voici quelques conseils pour accompagner les futurs mariés à choisir le papier parfait. Nous vous guiderons aussi avec quelques exemples de texte et éléments de décoration pour choisir le modèle de faire part adapté à vos envies.

faire part mariage papier épais

Le grammage du papier pour un faire part de mariage original

Il doit être parfaitement choisi pour créer un faire part digne de ce nom et surtout de qualité. Le grammage n’est autre que l’épaisseur du papier. Il donne aussi une idée du niveau de souplesse de celui-ci. 

Le grammage standard pour un papier est de 80g/m². Cela signifie qu’une feuille d’un mètre carré pèse 80 grammes. 

Plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse. C’est un indice sur la robustesse et la durabilité. Un faire part est envoyé par courrier. Ainsi, il est recommandé de choisir une feuille assez épaisse pour éviter qu’il ne s’abîme lors de l’envoi. Annoncez votre mariage de la meilleure des manières en choisissant l’équilibre parfait entre un grammage trop fin et trop épais. Il est recommandé de choisir un grammage de minimum 120 g/m² pour réaliser ce carton d’invitation pas comme les autres. 

Si vous préférez les papiers bien épais, vous pouvez tout à fait choisir un papier de 350 g/m². 

Autres détails pour choisir le papier d’un faire part de mariage original

Dans le choix du modèle de faire part original, il n’y a pas que le grammage qui compte. La couleur, le fini et la forme du papier ont aussi toute leur importance.

La couleur

Choisir un faire part, c’est privilégier un papier qui correspond à votre thème pour le jour J. La couleur a ainsi toute son importance. Pour un faire part de mariage champêtre, par exemple, les futurs mariés devraient opter pour un papier neutre qui rappelle le style champêtre : 

  • beige, 
  • blanc cassé 
  • ou même marron. 

Pour un mariage charleston, un papier noir ou doré sera plus approprié. Personnalisez ce carton d’invitation dès le choix de couleur du papier !

Le fini du faire part

Ce carton d’invitation sera davantage unique et original en fonction du fini du papier. Le fini peut ainsi être brillant, satiné, mat ou même recyclé. Considérez vos préférences et personnalisez au regard de votre thème. Un papier recyclé est adapté pour un faire part de mariage champêtre, par exemple. 

Certaines finitions facilitent l’écriture ou l’impression sur le papier. 

La forme du faire part de mariage

La forme joue un rôle clé. Vous pouvez choisir une invitation au format classique : carré ou rectangulaire. Ou alors, il est possible de faire un format pochette, rond ou une invitation à double ou triple volet. En fonction des informations à indiquer : save the date, le jour, le lieu, etc, optez pour le format le plus adapté. 

Éléments à ajouter pour un modèle de faire part de mariage original

Vous avez pu choisir le papier idéal qui correspond à vos besoins pour réaliser ce carton d’invitation de qualité ? Annoncez votre mariage de façon originale en ajoutant quelques détails qui font la différence !

Des petites fleurs séchées pour accompagner un faire part de mariage champêtre est une bonne idée pour que ce carton d’invitation corresponde à votre thème. En plus des fleurs séchées, vous pourrez ajouter du raphia ou d’autres éléments de décoration.

Pour un mariage sur le thème “Mille et une nuits” ou “Années folles”, misez tout sur les paillettes ! Un faire part de mariage chic et glamour avec une multitude de paillettes collées sur le dessus annoncera immédiatement la couleur !

Pour un mariage réussi, personnalisez les faire part avec les modèles de marque place, mais également le menu. Enfin, vous devez savoir quel texte écrire sur un faire part de mariage.

Exemples de textes pour un faire-part de mariage

Parmi les exemples de textes indispensables sur ce papier d’invitation : 

  • “Save the date” ou “Mariage + noms des futurs mariés” : cela permet d’annoncer la couleur en quelques mots ;
  • la date et l’heure 
  • le lieu de rendez-vous
  • le thème
  • quelques informations supplémentaires pour l’organisation

Veillez à prendre connaissance d’un exemple de faire part mariage pour savoir où indiquer chaque texte sur le faire part et où placer les autres éléments de décoration. Cet exemple de faire part vous aidera à faire votre choix pour choisir votre carton d’invitation durable et qualitatif pour votre mariage original. Vous pourrez, par exemple, essayer différentes techniques pour accrocher des fleurs séchées, des paillettes et d’autres éléments.

Iris
Iris

En tant que rédactrice spécialisée sur des sujets liés aux évènements de la vie, je vous donne des astuces et conseils pour réussir vos cérémonies !

Articles: 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *