Quand envoyer le faire part naissance :  tous nos conseils !

Une naissance est un moment merveilleux dans une famille. L’arrivée d’un nouveau-né est une grande nouvelle pour tous vos proches. Une fois le faire-part de naissance réceptionné, votre famille voudra rencontrer votre bébé. Alors, pour éviter les visites inattendues, tout en annonçant rapidement la naissance de votre bébé, voici quelques informations pour savoir quand envoyer votre faire-part de naissance. 

quand envoyer faire part naissance

Quand envoyer votre faire part naissance : le moment parfait

Les faire-part sont bien plus qu’un petit message que vous adressez à votre famille. Ce précieux papier symbolise l’arrivée de votre enfant dans le monde et marque le début de votre nouvelle vie de parent. Une fois votre enfant venu au monde, voici quand envoyer votre faire-part de naissance. 

Lorsque vous serez prêt

Votre nouvelle vie de parent va être riche en émotions et en évènements. Durant les premiers jours, il est possible que vous préfériez rester dans votre cocon, avec votre partenaire et votre bébé. L’annonce de la venue de votre bébé doit donc se faire, tout naturellement au reste de vos proches lorsque vous serez prêt à recevoir de la visite

Il est de ce fait conseillé d’attendre quelques semaines avant de lancer l’envoi de votre papier. Mais si vous et votre partenaire, vous vous sentez prêts, vous pouvez le faire plus tôt pour que votre famille rencontre votre enfant le plus rapidement possible. 

Dès les premiers mois du bébé

Une fois que votre bébé sera né, vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour réaliser l’envoi de vos faire-part de qualité. Si vous vous demandez quand envoyer les faire-part de naissance, il n’y a en réalité, pas de date précise. 

Cependant, votre enfant grandira vite, et se développera de plus en plus. Alors, pour que vous et votre famille ayez un souvenir des premières semaines de votre bébé, il est conseillé de réaliser votre papier durant ses premiers mois. 

Pourquoi réaliser un faire-part de naissance est important ? 

En plus de marquer officiellement la naissance de votre enfant, le faire-part de naissance reste une excellente façon de l’annoncer à votre famille, bien que nous soyons dans une époque digitalisée. Le faire-part est donc riche en symboliques et tient à la fois le rôle d’une carte souvenir et d’un papier porteur de message. 

quand envoyer faire part naissance
Faire part de naissance animaux – Tadaaz

Une jolie façon de marquer la naissance de bébé

Un faire-part avec la photo de bébé, son poids et sa date de naissance est aussi un souvenir pour vous et vos proches. Que vous le réalisiez sur une carte ou un autre support, la naissance de votre bébé sera marquée

Avec lui, vous et vos proches pourrez garder en tête ses premiers jours de vie, grâce à la photo que vous choisirez. Par ailleurs, en optant pour un modèle de faire-part original comme ceux en forme de petite abeille, vous pourrez l’inclure dans votre décoration intérieure. 

Une annonce officielle à vos proches

Bien que les mails et les SMS soient très efficaces de nos jours, le faire-part reste la meilleure façon d’annoncer la naissance de votre enfant à l’ensemble de vos proches. En recevant votre annonce sur une jolie carte déposée dans une petite enveloppe, vous rendez ce moment encore plus merveilleux. 

Le faire-part officialise le moment, même pour vos proches les plus lointains, comme des amis de travail, ou des membres de votre famille que vous n’avez pas vu depuis un certain moment. Ce papier est aussi et surtout un moyen de présenter votre bébé avec un joli petit texte de naissance à ceux qui ne pourront pas se déplacer rapidement pour le rencontrer.

Nos conseils pour la réception d’un faire-part réussie

L’ouverture de votre faire-part de naissance sera un moment unique pour vos proches. C’est grâce à un faire-part unique que vos proches n’oublieront jamais ce moment. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici comment marquer l’esprit de vos proches grâce à votre faire-part de naissance.

Ne négligez pas l’enveloppe renfermant votre papier

Lorsque vous réaliserez vos faire-part, gardez en tête que l’enveloppe sera la première chose que vos proches verront. Comme le papier qu’elle contient, l’enveloppe doit être originale et doit pouvoir procurer du plaisir lors de son ouverture. 

Choisissez donc une jolie enveloppe qui donnera quelques indices sur le sexe de votre bébé, ou au contraire, des couleurs douces et mixtes, qui feront durer le suspens encore un petit instant. Nous vous conseillons alors de sélectionner une jolie petite enveloppe de couleur, que vos proches auront plaisir à ouvrir. 

Le choix du faire-part original

Le faire-part est le support avec lequel vous ferez l’annonce officielle de la venue de votre enfant. Il doit donc être unique et représenter tout l’amour que vous avez pour votre bébé. Commencez par choisir des couleurs douces comme du rose clair, du jaune pastel, du vert d’eau ou encore du marron café.

Ces quelques idées de couleurs seront parfaites pour des faire-part en papier classique, ou pour les plus originaux, pouvant être de forme ovale, carrée ou ronde. 

quand envoyer faire part naissance
Faire part de naissance fleurs – Tadaaz

Ajoutez quelques éléments de surprise

Si vous souhaitez surprendre vos proches, rien de mieux qu’un faire-part interactif. Plutôt que de simplement dévoiler directement les informations concernant votre bébé, laissez vos proches les découvrir, en grattant des zones grisées, ou en décollant des autocollants sur lesquels il peut être écrit « mon poids » ou encore « mon heure de naissance ». 

En décollant ces derniers, vos proches découvriront votre bébé tout en vivant un moment ludique qui restera gravé dans leur mémoire. 

Iris
Iris

En tant que rédactrice passionnée par les moments marquants de la vie, je partage avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès !

Articles: 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *