Grossesse de jumeaux : comment aborder la naissance et le « après » ?

Quelques conseils pour aborder la grossesse de jumeaux sereinement 

Vous sortez de votre première échographie et le diagnostic est tombé : vous n’aurez pas un bébé à chouchouter mais deux. Certaines futures mamans prendront cette annonce avec un grand sourire et d’autres ne sauront pas vraiment comment réagir face à cette gémellité. Et on peut tout à fait le concevoir, car apprendre qu’il va falloir élever deux enfants en même temps peut faire peur. Une grossesse de jumeaux c’est deux fois plus de bonheur, pas vrai ? On vous donne quelques petits conseils pour bien vivre la naissance de ces futures binômes et l’avenir de la famille.  

 

jumeaux

Une grossesse de jumeaux : comment aborder la naissance ?

Porter deux enfants, n’est pas une chose anodine c’est pour cette raison qu’il faut se ménager au maximum. Au bout de 5 à 6 mois de grossesse gémellaire, il sera temps de dire au revoir au travail et bonjour au canapé et aux nombreuses séries Netflix. Pour les femmes actives, ne vous en faites pas vous pourrez bientôt reprendre vos nombreuses activités (le temps passe plus vite que vous ne le pensez). C’est également le moment idéal pour vous découvrir une nouvelle passion ou tout simplement prendre du temps pour vous. Si vous aimez le sport, de plus en plus de cours sont développés pour les femmes enceintes destinés notamment à soulager votre mal de dos et éviter de prendre trop de poids 😉 .

Dans tous les cas, nombreuses sont les choses que vous aurez à faire avant l’arrivée de ces deux bouts de chou car après l’accouchement vous aurez un peu moins de temps (bon d’accord, beaucoup moins de temps 😋).

 

Si ce n’est pas déjà fait, réfléchissez aux prénoms, en trouver un est parfois compliqué pour se mettre d’accord avec le papa, alors deux… évitez à tout prix que les deux prénoms se ressemblent, vos jumeaux auront assez de ressemblances comme cela (il faut penser à leur vie future).

 

Pour une question pratique, si vous le pouvez, faites le maximum d’achat avant vos 6 mois de grossesse concernant : le matériel de puériculture, les vêtements, l’aménagement de la chambre etc. Vous serez plus sereine le moment venu car il est rare qu’une grossesse gémellaire aille jusqu’au 9 mois. Pour leur chambre, il n’y a aucun inconvénient à les mettre tous les 2 dans la même, cela vous évitera même les allers-retours dans la nuit. En plus une fois la déco de la chambre faite, cela vous donnera peut-être des idées de design pour votre faire part naissance jumeaux 😊

 

collection naissance jumeaux

Les erreurs de base à ne pas faire avec des jumeaux ?

Nous ne sommes pas des experts concernant l’éducation des jumeaux mais nous pouvons tout de même vous informer des choses à éviter :

 

  • Ne pas les habiller pareil: évidemment c’est plutôt tentant et le résultat est souvent très mignon, mais c’est à éviter. Ils seront déjà identifiés à leur double une bonne partie de leur enfance, et les habiller de la même manière pourrait retarder le développement de leur propre identité. Les jumeaux doivent apprendre à posséder leur propre affaire et leur propre jouet. Si à certaines occasions vous décidez de leur mettre la même tenue veillez au moins à choisir des couleurs différentes.

 

jumelles

 

 

  • Les jumeaux peuvent éprouver de la difficulté à se séparer mais n’hésitez à favoriser les moments où ils se retrouveront seuls. Par exemple, vous pouvez choisir de les mettre dans deux classes différentes, pour développer leur cercle d’ami chacun de leur côté même dès leur plus jeune âge. Ils développeront ainsi des traits de caractère moins semblables.

 

  • Prendre du temps avec l’ainé (s’il y en a un) : si vous avez eu des jumeaux après un premier enfant n’oubliez pas de passer du temps avec le grand frère ou la grande sœur de ces bambins. L’ainé se sent très souvent à l’écart ou même délaissé car vous apportez plus d’attention aux petits nouveaux et la complicité grandissante entre ces deux-là n’arrangeront pas les choses.

Vous l’avez compris, vous aurez besoin de leur consacrer plus de temps mais profitez du papa, des grands-parents et même de vos amis pour prendre un peu l’air… ils seront ravis de pouvoir vous donner un coup de pouce !

 

D’ici quelques années votre grossesse de jumeaux, ne sera plus qu’un très bon souvenir 😊

https://tadaaz.fr/blog/wp-content/uploads/2014/12/footer-geboorteblog-FR1.jpg
You might also like

Leave a Reply