Comment gérer la naissance de jumeaux avec votre ainé ?

Une naissance jumeaux agréable pour vos ainés

Passée la surprise de la grossesse multiple, les mois ont passés, le grand jour approche, vous allez enfin faire la connaissance de vos enfants. Vous êtes sur votre petit nuage mais un doute persiste : comment va réagir votre ainé à la naissance de ces 2 petits bouts qui vont accaparer sa maman ?

Je vais vous donner quelques conseils afin que ce moment de bonheur, la naissance jumeaux, soit agréable pour toute la famille.

 jumeaux

 

Des moments privilégiés avant la naissance

Il est utile de profiter de son ainé durant les quelques mois qui précèdent la naissance de vos jumeaux. Il ne faut pas grand-chose, le conduire et le récupérer à l’école, faire un jeu de société. Il est aussi important de garder ses points de repère d’avant les bébés. Le bain du soir, la lecture du livre avant le dodo. Toutes ces petites choses qui vont l’aider à garder ses marques. Ce ne sera pas chose aisée mais pour le bien-être de votre grand, c’est important.

 petite-soeur-jumeaux

N’ayez pas peur de communiquer

Un enfant, même petit, peut comprendre que maman a 2 petits bébés dans son ventre. Qu’il va bientôt devenir un grand frère ou une grande sœur. Tout cela peut sembler bien flou pour lui mais vous pouvez peut-être lui montrer les photos des échographies, la vidéo en 3D que vous avez fait ou lui poser ses mains sur votre bidou quand les bébés bougent. Vous pouvez aussi en profiter pour lui montrer des photos de lui tout petit. Ensuite, laissez-le venir vers vous avec ses questions. 9 mois c’est long, il en aura sans doute des tas à vous poser avant la naissance jumeaux.

Laissez-le participer aux préparatifs

Vous savez si vous allez avoir des filles ou des garçons. Alors, afin de le faire participer aux préparatifs, laissez-le choisir le doudou pour chacun d’eux ou un pyjama. Emmenez-le quand vous allez faire des courses et demandez-lui son avis. Il se sentira important à vos yeux et ses petits frères ou sœurs ne seront plus des adversaires face à l’amour de sa maman.

Le jour J : la naissance jumeaux arrive

Durant votre séjour à la maternité, c’est mamie et papi qui s’occuperont de lui. Demandez-lui de préparer sa valise avec ce qu’il veut emporter : doudou, jeux, dessins… qu’il pourra aussi emporter à la maternité quand il viendra vous voir et rencontrer les nouveaux membres de la famille.

A votre retour de la maternité, vous pourrez lui confier des missions de grand ! Ramener votre coussin d’allaitement, vous aider à les habiller. Vous pouvez aussi prévoir une sortie au cinéma pendant que papa gardera les jumeaux. Et puis, vive les photos de naissance, raison de plus de rendre votre grand très fier de lui, en glissant une photo de votre tribu sur vos faire-part naissance jumeaux personnalisés.

 

atelierdejojo.com
atelierdejojo.com

 

Dans tous les cas, le meilleur remède contre l’anxiété de votre grand est votre amour ! Et avec votre petite famille, les fous rires sont garantis.

Marion
Marion

21 ans, Lilloise
J'aime la course, les voyages, les sorties entre amis et adore aller au cinéma voir des films d'action ou des comédies.

Publications: 135

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *